La cafetière à piston - dosage du café

La cafetière

Avant de parler du dosage du café à proprement parler, j'attire votre attention sur une chose importante, faire un bon café ne nécessite pas forcément une machine hors de prix, et question économie d'énergie, la cafetière à piston est la championne, on ne fait pas mieux.
Il est très facile de se procurer ce type de cafetière. Je vous conseille en particulier les modèles de Bodum et Bialetti, trouvez simplement la cafetière qui vous plait et de la contenance appropriée.

La cafetière à piston est un outil apprécié des amateurs de café pour sa simplicité et sa capacité à extraire les arômes.

Personnellement, j'utilise une cafetière à piston Bodum. Pour chauffer l'eau, j'utilise une bouilloire électrique. Un détail important est la contenance de la cafetière, pas la peine de prendre un modèle d'un litre si vous êtes seul à boire du café, prévoyez le modèle en fonction de vos habitudes de consommation, de la sorte, il sera facile de doser le café.

Les cafetières à piston sont généralement proposées avec une contenance de 35cl ou 1L.

Le café moulu

Le café que l'on utilise pour ce genre de préparation est de préférence un café pur arabica (café d'origine ou un assemblage).

Il faut une mouture grossière pour que le marc ne traverse pas la grille du piston, ce qui se produira invariablement avec une mouture du commerce qui sera toujours trop fine et inadéquate pour ce type de cafetière.

Vous pouvez donc soit commander votre café moulu pour cafetière à piston sur notre boutique en ligne ou bien moudre vous-même votre café en grains avec un petit moulin électrique, ça fera très bien l'affaire. Ce qui importe est d'utiliser une mouture grossière, c'est la seule règle !

Dégustez 4 cafés moulus piston

Choisissez parmi les cafés pure origine, des mélanges équilibrés, des grands crus gourmet ou aromatisés. Les cafés sont moulus à réception de votre commande, en sachet de 125g, 250g ou 500g, à la finesse adaptée.

Les étapes de préparation

1- Dosage du café : Comptez 7 à 10g de café moulu grossièrement par tasse (environ 150 ml) selon la force souhaitée. J'utilise une cuillère à soupe remplie légèrement bombée pour avoir 10g.
Je verse l'équivalent de 20g de café moulu pour faire deux grandes tasses, c'est le dosage idéal en ce qui me concerne.

2- Chauffage de l'eau : Faites chauffer l'eau à environ 85°C, l'eau ne doit pas être bouillante car elle brûlerait le café et détruirait ses arômes.

3- Infusion : Versez l'eau sur le café moulu dans la cafetière, j'utilise une baguette ou une cuillère pour bien mélanger l'eau et le café, puis placez le couvercle avec le piston en prenant soin de positionner la grille au dessus de la préparation (piston en position haute).
Maintenant on attend de 4 à 5 mn, pas moins. Personnellement, je laisse infuser le café infuser un peu plus longtemps, simple question de goût.

4- Pressage : Rabaissez doucement le piston pour capturer le marc de café au fond du récipient.

5- Dégustation : Servez dans des tasses préalablement préchauffées pour apprécier pleinement les arômes.

Mode d'emploi de la cafetière à piston
Mode d'emploi de la cafetière à piston

Le résultat dans la tasse

Ce type de préparation du café permet véritablement de faire ressortir tous les arômes et parfums du café, le travail se fait en douceur, il faut juste un peu de patience contrairement à l'expresso qui est très rapide à réaliser.

Je réserve habituellement la cafetière à piston pour déguster des cafés précieux, mais elle est surtout un moyen simple et économique pour savourer pleinement un bon café.

Hop Café vous conseille vivement ce type de matériel, d'un prix très abordable, et nous serons ravi de vous préparer une mouture piston avec le café de votre choix. Vous avez trouvé les informations ci-dessus pratiques et utiles ? Partagez-les dès maintenant avec vos amis ou sur les réseaux sociaux, nous vous en serions très reconnaissant.

L'origine de la cafetière à piston

La cafetière à piston, qui est aussi appelée cafetière à pression, cafetière Bodum™, cafetière Melior, est à l'origine une invention française sous l'appellation Filtre-presseur à café, thé et infusions. C'est pourquoi elle est aussi appelée "French press" aux USA.

Lors de mes recherches sur le sujet il y a quelques années, j'étais arrivé à la conclusion que le premier brevet pour une cafetière à piston avait été déposé le 2 avril 1929 par un Milanais du nom de Attilio Calimani. Puis en Aout 1959, un autre Italien, Faliero Bondanini, déposa un brevet pour sa version de la cafetière à piston. Ce dernier lança alors la fabrication dans une usine française de clarinette appelé Martin SA. La version de Bondanini est devenue très populaire en France. Elle fut également popularisée en Europe par une société britannique du nom de ''Household Articles Ltd'', et finalement par la société danoise d'articles de cuisine Bodum. Voilà où j'en étais jusqu'à ce que quelqu'un se présentant comme l'arrière petit-fils d'un dénommé Marcel-Pierre Paquet dit Jolbert m'apporte la preuve que la cafetière à piston est réellement une invention française, brevet à l'appui !

Je tiens donc à remercier vivement monsieur Gilles FORTABAT, arrière petit-fils de l'inventeur de cette merveilleuse cafetière, pour m'avoir permis de diffuser ce document de 4 pages qui explique en détail la constitution et le fonctionnement de cette cafetière.

Vous noterez que le brevet a été déposé le 11 janvier 1923, délivré le 26 avril 1924 et publié officiellement le 5 aout 1924, soit prés de cinq ans avant le brevet italien ! Il n'en reste pas moins qu'elle est maintenant considérée comme le meilleur moyen de déguster un café, la preuve en est que les torréfacteurs et importateurs de cafés utilisent celle-ci pour déguster et apprécier chaque café.

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4